samedi 25 mai 2013

Deux amis que tout oppose

Une contribution au Cercle de Lecture sur l'art et la littérature
*Cézanne et Zola se rencontrent, de Raymond Jean
Ed. Actes Sud
L'auteur de ce livre Raymond Jean (1925-2012) romancier ("La lectrice"), essayiste, enseigna à l'université d'Aix en Provence. Il nous livre ici un ouvrage de réflexion au sujet de l'oeuvre de deux artistes contemporains et amis : Paul Cézanne et Emile Zola.
Ces deux amis furent condisciples au collège d'Aix-en-Provence, puis il "montent" à Paris, l'un pour trouver un travail dans l'édition, l'autre pour trouver la liberté de s'exprimer parmi les jeunes peintres qui, comme lui, fuient l'académisme et sont à la recherche de nouvelles manières de rendre les volumes, les formes, la lumières.
Tandis que Zola va exploiter une veine littéraire réaliste qui fera rapidement son succès, Cézanne peine à se faire reconnaître, condamné chquae année à exposer son travail au Salon des Refusés, sorte de purgatoire pour les artistes hors normes et incompris.
Pour Zola, gloire, honneur, richesse.
Poue Cézanne, humilité, ombre, vie modeste.
Zola publie en 1886 son roman 'L'oeuvre" (l'un des volumes de la série des Rougon-Macquart), donrt le héros principal est un artiste Claude Lantier, peintre raté et qui finit par se suicider.
Il est possible que Cézanne, croyant avoir servi de modèle pour ce personnage de peintre raté se soit éloigné de Zola après la parution de "L'oeuvre". Sans bruit et sans éclat, les deux anciens amis s'éloigneront définitivement l'un de l'autre.
Cézanne retourne dans le midi où il s'adonne à sont art, l'étude de la nature, peignant sans cesse l'Estaque, la montagne Sainte Victoire, la campagne aixoise.
Essai réussi qui nous mène à une réflexion sur le sens de la création artistique et dont je conseille vivement la lecture.

Nicole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire