samedi 25 avril 2015

Paroles de jardiniers - 4ème édition


Du 13 au 28 juin 2015

En 2015, Paroles de jardiniers aura pour thème central l’eau, dans toutes ses dimensions : environnementale, ornementale, paysagère ou encore spirituelle… 
   
Inscrivez-vous vite aux animations, les places sont limitées !
   
Balades contées, partage d'astuces, aménagement paysager de son jardin/balcon, coulisses d'entretien de grands domaines historiques ou même d'un golf... amis du jardin, il y en a pour tous les goûts !


dimanche 12 avril 2015

L'accueil des classes - dernière séance de l'année

Pour leur dernière séance, les CP ont découvert une chenille. 
La chaîne du livre.
Elle illustre le processus qui va donner naissance au livre, et nous présente l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur, etc..., pour finir par le livre entre nos mains.
   
Les enfants ont ensuite passé à la loupe les couvertures d'une vingtaine de livres une animation décrite ici, déjà expérimentée l'an dernier, avec un succès qui ne se dément pas...
   
-----

Les CE1 ont étudié les outils qui leur sont fournis 
dans les livres documentaires. 
Quatre livres, du plus simple au plus sophistiqué.
Comment aller plus vite à l'information ? Des outils facilitent la recherche d'information : mots en caractères gras ; titre ; chapeau ; intertitre ; encadré ; légendes ; sommaire ; glossaire ; index. 
   
Les enfants se sont amusés à comparer l'organisation des quatre livres proposés et ils ont ainsi constaté combien ces outils facilitaient la lecture. Dès la sortie des classes, les enfants empruntaient ces livres à la bibliothèque...

-----
Les CE2 et les CM1 se sont vus proposer un prolongement de notre exposition sur l'art africain.

Un aperçu des arts premiers à travers le monde :
Amériques, Afrique, Océanie, Chine, Australie, pour les CE2.
La tradition orale
Dans "Arts primitifs - Entrée libre", sur une double page, l'auteur Marie Sellier donne une brève information sur l'origine, la taille et la datation de l'objet d'art, puis elle donne la parole à l'objet lui-même, qui se présente et raconte sa vie, à la première personne du singulier. Le résultat est vivant et très accessible. Ce sont les enfants qui ont fait l'animation et ils se sont régalés...
   
"L'Afrique, Petit Chaka", du même auteur, un coup de cœur, a clos la séance : le grand-père de Petit Chaka lui conte l'histoire de son enfance au village, la pêche le long du fleuve jaune, les esprits de la brousse, la magie de la nuit..
"J'aime bien ça ! a déclaré Lysette. C'est comme une histoire qu'on nous raconte avant d'aller dormir".


Un aperçu de l'Afrique moderne
pour les CM1.
Zoom sur l'Afrique du Sud
Avec "L'Afrique", de Frabrice Hervieu, nous avons brièvement évoqué les premiers hommes, l’esclavage, la colonisation, les indépendances, et les 54 pays qui composent ce continent. Mais ne nous leurrons pas, ce livre s'adresse à un public plus âgé (à partir de 12 ans).
   
C'est avec "Mandela, l'Africain multicolore", d'Alain Serres que nous avons clos la séance. Les illustrations, très colorées au début et à la fin du récit, traduisent la joie de vivre en liberté autant que le métissage des peuples cher à Mandela Elles contrastent avec les 28 pages du milieu, en gris, bordées d'une bande rouge, qui illustrent les 28 années d'emprisonnement. L’effet marquant est garanti !

-----

Le Book club des CM2
   
Trois livres ont été proposés aux trois équipes. Elles avaient deux mois pour faire tourner le livre et s'entendre sur la présentation qu'elles en feraient.
   
Le cahier du bout du monde, de Françoise Grard
Ed. Actes Sud Junior - 2011

Au cours d'une promenade qui se termine mal, Anna, sa maman et son frère doivent trouver refuge dans un bunker en attendant de l'aide. La jeune fille tombe alors sur un sac à dos oublié. Curieuse, elle regarde à l'intérieur et trouve un journal intime aux pages noircies par un jeune garçon de douze ans. Ce qu'elle découvre en lisant le texte la fait frémir...
Le suspens a tenu les enfants en haleine et l'enthousiasme était palpable. Les cinq membres de l'équipe ont parfaitement tenu leur rôle (Roi du résuméMagicien des motsArtisteConnecteurPoseur de questions).


Tempête au haras, de Chris Donner
Ed. L'école des loisirs - 2012

Jean-Philippe est né dans une famille où le cheval occupe une place centrale. Son père est entraîneur de trotteurs. Un entraîneur modeste qui n'a jamais eu la chance de tomber sur un crack, ce cheval imbattable qui remporte les plus grands prix à Vincennes... Au haras, la naissance d'une pouliche baptisée Tempête va tout changer. Si son père a de gros doutes, Jean-Philippe est persuadé qu'il s'agit d'un futur crack. Le destin de Tempête et celui du jeune homme semblent liés de manière indéfectible. Une aventure commune, faite de drames et de joie, les mènera au départ de la plus belle des courses… 
Gros succès pour ce livre, même si les enfants ont eu un peu plus de mal à le résumer. Certains ont avoué des à priori à l'encontre du milieu équestre, mais ils n'ont pas résisté : le monde des courses les a fascinés et ils avaient des choses à dire.

Le troisième livre n'a pas convaincu. Il s'agissait d'un texte très court de Jean Giono, un peu inhabituel pour nos jeunes lecteurs. 
   
Le texte a été mis en image par l'illustrateur et réalisateur canadien Frédéric Back, avec la voix de Philippe Noiret. Le film a reçu l'Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1987. 

lundi 6 avril 2015

11 avril - cérémonie de clôture du Salon LIRENVAL (Chevreuse)

Le 15ème Salon du Livre de la Haute Vallée de Chevreuse - LIRENVAL est désormais lancé et c'est avec un très grand plaisir que nous vous convions à la cérémonie officielle de clôture avec remise du prix Michel Tournier 2015  samedi 11 avril - 17h à Chevreuse - espace Fernand Léger (chemin des Regains).  
   

Pour cette 15ème édition placée sous le thème de l’humour, Jean-Loup Chiflet est notre invité d’honneur et Gilles Bachelet, notre  invité d’honneur jeunesse. Ils seront présents tout  au long de cette journée qui débutera à 10h, avec à leurs côtés  un plateau d’auteurs,  adulte et jeunesse, tous plus talentueux les uns que les autres qui auront plaisir à échanger avec vous et à dédicacer leurs livres.
     
C’est à 15h dans notre café littéraire, qu’Eric Hardin, libraire et représentant de la librairie française à l’international,  animera la rencontre autour du prix Michel Tournier (sélection adulte), suivie à 16h d’un échange très attendu avec Jean-Loup Chiflet qui nous parlera d’humour…

En clôture de cette journée, à 18h nous vous invitons à un spectacle musical peu ordinaire donné par les Virtuoso Migrateurs ; l’un Florent Héau, l’autre Bruno Desmoullières, deux artistes en tournée dans le monde entier et qui font escale pour Lirenval ! Ils sont déjantés, ils sont drôles, ils ont un immense talent.

Un grand moment à ne pas manquer ! Afin de pouvoir réserver votre place à ce concert, merci de faire part de votre présence à contact@lirenval.com.

Mais tout ceci n’est qu’un petit aperçu du programme de cette journée ! pour en découvrir la totalité, il suffit d’un clic ICI ou en page accueil de Lirenval (www.lirenval.com)

Au plaisir de vous rencontrer sur le Salon !
Marie-Noëlle Rolland, présidente du Salon du Livre de la Haute Vallée de Chevreuse.

dimanche 5 avril 2015

Où l'on redécouvre Romain Gary

C'était la première fois que le Cercle de lecture consacrait 
une séance entière à un seul auteur. 
Romain Gary, le seul auteur à s'être vu décerner deux fois le prix Goncourt, celui qui a réussi à mystifier le jury et le public, et dont on n'a découvert la supercherie qu'après sa mort ! 
Quand on a dit cela, on n'a rien dit et c'est là tout l'intérêt de l'exercice du jour. Le portrait a pris forme à la lecture de tous ces textes : un conteur formidable, talentueux, truculent, drôle, tout en finesse, illuminé, obsessionnel, amer, désillusionné,  agaçant, mal dans sa peau... 

*Le Grand Vestiaire 1949 (première parution)
Ed. Gallimard / folio - 1985
Luc Martin, fils d’un instituteur mort en héros de la résistance, et sa chienne Roxanne sont recueillis à la Libération par un certain Vanderputte, un vieil homme improbable, rongé par un secret. Vanderputte héberge déjà deux autres adolescents, Léonce et Josette et sous sa direction, tout le monde se livre au marché noir. Les trois jeunes complices vivent en imitant les faits et gestes de leurs idoles - Humphrey Bogart et Lauren Baccall ; Luc s'éprend de Josette ; larcins et attaques en tous genres se suivent ; Josette, puis Léonce trouvent la mort ; et pour finir Luc se retrouve seul, quand une lettre envoyée par un disparu se charge de confondre Vanderputte. Rien n’a de sens pour Luc qui évolue dans "un immense vestiaire plein de défroques aux manches vides, d'où aucune main fraternelle ne se tendait.»
Je n’avais encore jamais rien lu de cet auteur et c’est une excellente découverte. Un récit picaresque, haut en couleurs, drôle et tranchant, d’une infinie noirceur, où plane la désillusion - GA


*Les Racines du ciel - 1956 (première parution) Prix Goncourt
Ed. Gallimard / folio – 1972
L'histoire se déroule dans les années 1950, en Afrique Équatoriale Française. Pour ces baroudeurs, qui ont décidé de s'exiler plus ou moins volontairement dans une colonie bien reculée…, tout commence à aller de travers quand Morel, plus têtu et plus accroché à un idéal que les autres, décide de s'engager dans une lutte pour la sauvegarde des éléphants, ces splendeurs qui sont « les racines du ciel ». Tant qu’il reste dans le registre de la pétition, tout le monde lui rit au nez, mais un jour, ce dernier en a marre et décide d'utiliser les armes contre les chasseurs d'éléphants et d'incendier les dépôts d'ivoire. Il est rejoint dans le "maquis" par des personnes aux intérêts divers…
Le livre est remarquable, l’auteur est un formidable conteur, la dimension psychologique est omniprésente. Le manque de confiance dans l’humanité de Gary est flagrant - un aveu et une constante que l'on retrouvera dans toute son œuvre - CP


Les oiseaux vont mourir au Pérou 1962 (première parution sous le titre « Gloire à nos illustres pionniers »)
Ed. Gallimard / folio - 1975
Il s’agit d’un recueil de 16 nouvelles.
On y croise le rêveur, le naïf, le désespéré, le dévoué, le têtu, le désenchanté, l'orgueilleux, le vaniteux, le salopard, l'obtus, l'odieux, l'obstiné, l'optimiste, l'idiot, le bon, la brute et aussi le truand... Mais l’auteur l’affirme « il n'y a pas eu préméditation de ma part : en écrivant ces récits, je croyais me livrer seulement au plaisir de conter. Ce fut en relisant le recueil que je m'aperçus de son unité d'inspiration : mes démons familiers m'ont une fois de plus empêché de partir en vacances. Mes airs amusés et ironiques ne tromperont personne : le phénomène humain continue à m'effarer et à me faire hésiter entre l'espoir de quelque révolution biologique et de quelque révolution tout court ».
Quelques beaux textes, d’une grande finesse : « Les oiseaux vont mourir au Pérou » et « Le luth » m’ont particulièrement touchée. La nature humaine est mise à rude épreuve. La palette de cet auteur est vraiment étonnante et formidablement illustrée dans ce recueil- CP



Lady L1972 (première parution)
Ed. Gallimard / folio - 1973
Une vieille dame très respectable de l'aristocratie britannique fête son anniversaire en compagnie de toute sa famille, enfants et petits-enfants, ayant tous plus que bien réussi socialement. Pourtant, tout ceci n'est qu'une aimable façade, un rôle qu'elle a choisi de jouer et qui la déçoit amèrement, car la vérité est bien plus noire et bien plus ardente. Elle décide, lassée par tous ces secrets, de conter son histoire à son confident, typiquement anglais, qui la vénère.
   
Un beau roman dont le charme réside autant dans les personnages très typés que dans le style de l’auteur, alerte, humoristique, habile. Ce n’est pas qu’un roman agréable à lire, mais qui serait superficiel, c’est l’adaptation du mythe de Pygmalion et Galatée à la fin du XIXe siècle, dans le milieu des mouvements anarchistes. C’est là son originalité – NM



*La nuit sera calme1974 (première parution)
Ed. Gallimard / folio - 1976
    
Ce livre prend la forme d'un entretien fictif avec François Bondy, ami d'enfance de l'auteur. François Bondy donna son accord pour n'être qu'un « prête-nom » à cette œuvre littéraire dont Gary fut intégralement l'auteur tant pour les réponses que les questions. Comme dans La Promesse de l'aube, Romain Gary parle ici de ce qu'il a vu, connu, aimé. De Vychinski à Groucho Marx, de Churchill à de Gaulle, des héros de la France Libre aux ambassades et à Hollywood, c'est une suite de rencontres, de portraits et d'événements, une chevauchée de coureur d'aventures qui semble avoir vécu plusieurs vies : aviateur, diplomate, écrivain, cinéaste, toujours passionné, toujours amoureux de l'éternel féminin.
J’avoue avoir abandonné en route, gênée par la conscience que l’interview était fictive (un à priori négatif ?). J'y ai vu une promotion de ses précédents livres, mais au terme de notre séance, je réalise qu’il s'agit là d'un éclairage intéressant sur ses textes ; l’auteur m’étant à présent plus familier, j'ai envie d'y retourner... - GA


Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable1975 (première parution)
Ed. Gallimard / folio - 1985

Jacques Rainier, cinquante-neuf ans, industriel, est aux prises avec des difficultés en affaires au moment où sa liaison avec une jeune Brésilienne le rend très heureux. À la suite des confidences angoissées d'un ami obsédé par le mythe de la virilité, la peur du déclin sexuel s'insinue en lui, l'envahit, le détruit, ne le quitte plus. En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru et dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse.
Ce livre n'a pas trouvé d'écho en moi. L’angoisse d’une possible défaillance de la virilité face à une toute jeune femme, un auteur désabusé... Sans doute ne suis-je pas un homme et j'avoue humblement que je n’ai pas beaucoup de sympathie pour son problème.  - SV


*La vie devant soi1975 (première parution) Prix Goncourt, sous le pseudonyme d’Emile Ajar
Ed. Gallimard - 1982

L’histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.
J’ai lu ce livre pour la première fois à l’âge de 16-17ans et j’ai souvenir que je l’avais trouvé pétillant et qu’il m’avait fait rire. Quelque 40 ans plus tard c’est sa noirceur qui me saute aux yeux… Une ode à la vie, apparemment oui, mais pourtant, cette vie peut être très compliquée! La vie du petit Momo n'est ni simple ni joyeuse et pourtant il grandit, parfois vite même. Au bonheur, ne faut-il pas préférer l'amour?
Je tiens à saluer le film qu’en a tiré Moshé Mizrahi, et Simone Signoret absolument grandiose dans le rôle de Mme Rosa ! – MM
J’ai été fascinée par le style de l’auteur et par le contenu : un enfant plus ou moins abandonné, une mère adoptive mourante et des personnages très marginaux, et pourtant ce livre n’est pas triste – HL

Serge, quant à lui, s’est amusé à nous mettre en perspective la mystification dont a fait preuve Romain Gary, évoquant pour nous le poète écossais James Macpherson, qui a publié à la fin du XVIIIe les poèmes d'Ossian, un barde écossais du IIIe siècle.

En fait, Macpherson aurait tout écrit lui-même, tandis qu' Ossian a influencé tout le début du XIXe, et en particulier le romantisme allemand, à une époque où l’on croyait à son authenticité…
Beaucoup plus proche de nous, Boris Vian a inventé Vernon Sullivan, l’auteur supposé de J'irai cracher sur vos tombes, lequel a finalement occulté la carrière littéraire de son créateur (du moins de son vivant).
Puis dans un autre genre, pour clore la soirée, Serge nous a présenté une de ses dernière lectures traitant de mystification :
La double vie de Vermeer, de Luigi Guarnieri
L''incroyable et véridique histoire de Han Van Meegeren, peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décida de se venger de manière grandiose en réalisant plusieurs faux Vermeer dont certains furent considérés par la presse comme des chefs-d'œuvre du maître de Delft. Ce n'est qu'en 1945 que la supercherie fut découverte, quand la police saisit la collection de Goering. S'ensuivit un procès mémorable, qui vit défiler responsables de musée, critiques d'art et experts de renom...
Un palpitant roman, tout à la fois enquête policière et réflexion jubilatoire sur la relativité des œuvres d'art et des jugements qu'elles suscitent, sur la folie, la passion du beau, et les infinies séductions du mensonge…

*Les titres précédés d’un astérisque sont disponibles à la bibliothèque.
Le prochain Cercle de Lecture se réunira le vendredi 1er  mai à 20h00
avec pour thème : La mer.

mercredi 1 avril 2015

Un monde en couleurs


Quel meilleur thème que la couleur pour célébrer le retour du printemps à l'Heure du Conte ! 
Maxime le gris, de Barbara Martinez
Un kamishibaï, Ed. Callicephale - 2003
Le royaume de Maxime est gris, très gris, avec juste un petit peu de bleu. Un jour, au hasard d'une promenade, Maxime découvre une grotte où se cachent trois génies qui détiennent trois pierres de couleur. Le royaume de Maxime s'en trouvera à jamais changé...

Un album très particulier a ensuite été lu : une réponse de son auteure à la question posée par un enfant aveugle, et qui mérite réflexion.
De quelle couleur est le vent ? de Anne Herbauts
Ed. les Album Casterman - 2011
   "Petit géant" part de bonne heure chercher le vent et sa couleur. Il  croise un chien, une montagne, une fenêtre, la pluie... Chacun a une réponse et les sensations parviennent à exprimer l'indicible. Pour le ruisseau, le vent a la couleur "du ciel dans l’eau", pour le pommier "une couleur sucrée"... Finalement, pour "Petit géant", le vent aura la douceur des pages du livre, quand elles glissent sous le pouce qui les fait défiler pour sentir le vent du livre. 

Un deuxième album a illustré la quête de la couleur :
Une histoire de caméléon, de Leo Lionni
Ed. L'école des loisirs - 2004
 Le caméléon peut changer de couleur selon où il se trouve, mais cette singularité lui déplaît : il aimerait, comme le tigre, l'éléphant ou le cochon, avoir sa propre couleur. Il s'installe alors sur une feuille verte et décide de ne plus en bouger. Mais, au fil des saisons la feuille jaunit, rougit, etc. C'est finalement sa rencontre avec un autre caméléon qui  changera la donne. On dit que depuis ce jour là ils vécurent heureux... "et ils eurent beaucoup d'enfants !" s'est empressé de rajouter un petit garçon dans la salle.

La troisième histoire nous a entraînés des dunes blondes du désert aux dunes bleues de l'océan :
Zohra et les dunes bleues, de Javier Sobrino & Alfonso Ruano Zohra
Éditions du Sorbier, 2010
 Zohra, petite fille Touareg, vit dans le désert. Un jour, autour du thé, sa grand-mère lui raconte qu’il y a fort longtemps, le désert était une mer immense. Zohra imagine l’océan et rêve de son père sur un bateau. Mais celui-ci est parti avec toute la caravane sur la côte, chercher du sel. A son retour il lui porte un présent grâce auquel elle entendra la mer et lui fait une promesse...



Pour finir, Nolan, notre nouveau petit conteur, nous a raconté l'histoire du petit lapin Stups - le roi des maladroits, qui apprend à décorer des œufs de Pâques et qui met de la peinture partout... 


Les enfants adorent quand l'un d'entre eux s'essaye à conter et Nolan a été très entouré... Avant qu'il ne parte, un petit garçon l'a rattrapé pour lui demander "où habitait sa maison".